Marie-Chantal Guilmin

Marie-Chantal GUILMIN, écrivain, journaliste, née dans le Tarn est attirée très tôt par le monde littéraire, elle reçoit un premier prix littéraire à 15 ans sur 600 concurrents. Elle devient journaliste professionnelle en 1994 et interviewe de nombreuses personnalités (politiques et du spectacle).

Elle a fait paraître 8 livres et a reçu plusieurs distinctions littéraires.

Un auteur éclectique

 

Elle se passionne pour l’écriture et montre une ligne très éclectique avec entre autres des romans biographiques (Elsa Z en 2017 qui a reçu la Médaille grand or ZAKHOR pour la Mémoire de la Shoah remise par Serge Klarsfeld, L’indomptable Camille de Malaret, (véritable histoire de la petite-fille de la Comtesse de Ségur) un essai (Mon année avec Pagnol). Elle publie en octobre 2019 aux Editions RAMSAY « La petite robe bleue » », un thriller paranormal où le réel se mêle à l’étrange pour résoudre une affaire criminelle vieille de 50 ans.

 

Titre parus

 

-Des femmes, des vies, des âmes Editions Elzévir, 2008

-Mon année avec Pagnol, Editions Publibook, 2013

-In extremis, Editions du Parc de Mortagne, 2013

-L’indomptable Camille de Malaret, Editions Hugues de Queyssac, 2016

-ELSA Z, Editions Hugues de Queysac, 2017

-L’inconnu de Salzbourg, Editions RAMSAY, 2018

-La petite robe bleue, Editions RAMSAY, paru le 20 octobre 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis (4ème de couverture) « La petite robe bleue »     

                         

Qui est cette Lolita qui hante la petite Léa depuis l’enfance ? Une amie virtuelle, disent les uns, une âme, disent les autres. Au fil de ses jeunes années, la petite audoise Léa Tindal va se lier avec cette secrète étrangère venue d’on ne sait où.

La vérité viendra doucement, un assassinat au bord de l’étang de Thau dans l’Hérault en 1970 dont l’enquête s’était terminée sur un non-lieu, une amitié indéfectible, un gendarme qui rouvre l’enquête avec une arme fatale, l’ADN. Le meurtrier, s’il est encore en vie, va-t-il encore échapper à la loi ?

 

Une histoire où se mêlent le policier et le paranormal. Une enquête qui va réunir de nombreux protagonistes, toujours prêts à démêler le faux du vrai. Les âmes, les esprits, sont-ils vraiment parmi nous ?

 

Un billet pour un embarquement immédiat dans un monde où l’étrange et le réel sont intimement liés.                                                      

ISBN : 978-2-8122-0130-1

Edition RAMSAY

Nombre de pages : 384

Dimension : 23 x 14 cm

Prix : 19 €

                                                                                                                                                               

 - Distinctions

-Carte de presse professionnelle nationale n°68 808, 1993.

-Médaille d’honneur pour la Mémoire de la Shoah remise par l’Ambassadeur d’Israël en France et Serge Klarsfeld (Elsa Z, 2017).

-Prix du Conseil Général du Tarn (Elsa Z).

-Diplôme d’honneur du pays de Quercy (L’Indomptable Camille de Malaret, 2016).

-Ambassadrice nationale de l’Association 7 à lire (de 2015 à 2017)

-Médaille ZAKHOR Grand OR pour le devoir de Mémoire pour « Elsa Z » en 2019.

-Prix Gonzague Saint Bris 2019 pour « L’inconnu de Salzbourg ».

 

Site officiel Marie-Chantal GUILMIN : www.mc-guilmin.com

 

Articles de presse La Dépêche du Midi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retours de lecture « La petite robe bleue »

 

Félicitations Marie-Chantal ! Je l'ai lu en 2 jours et demi (3 avec l'interruption de dimanche toute la journée). Très bien mené, tu vas devenir la Reine du Polar Fantastique. De plus, tu nous parles de paysages et d'endroits que nous connaissons, tout est bien documenté, c'est très intéressant et très bien écrit !!!! Merciiiiiiiiiii! Je me suis régalée ! A quand le prochain ?

Véronique M.

 

J’ai lu " la petite robe bleue" dernier opus de Chantal Marie-Chantal Guilmin. Pour résumer simplement et sans trop en dévoiler, je dirais que l’auteure, qui explore la (me semble t’il ?) un nouveau genre littéraire, nous emmène sur les routes du Languedoc. Des rives de l’étang de Thau à Sète, à Carcassonne, en passant par Mazamet et les hauts cantons, dans des paysages de carte postale, familiers à nombre d’entre nous. Elle y met en scène des personnages du "peuple" qui nous ressemblent, et qui sont entraînés malgré eux dans une enquête criminelle hors norme, mêlant réalité et paranormal, portés par un scénario particulièrement bien écrit, qui accroche dès le début et tient en haleine jusqu’à la fin...
Chaque créateur mettant dans ses œuvres une part de lui-même, l’auteure nous dévoile sans doute ici, un peu de la part mystique de sa personnalité. Elle croit aux esprits. Mais croit-elle en la " réincarnation " ? On ne le sait pas … Si vous y croyez vous-même, rien ne vous empêche d’imaginer qu’Agatha Christie a disparu un jour, juste pour venir se réincarner dans un petit village de la vallée du Thoré. Il lui reste à trouver son " Hercule Poireau " ou sa "Miss Marple", pour continuer l’aventure. Et pourquoi pas Léa son héroïne ? 😉🙂

Roger Barraillé

 

Extraordinaire ! Tel est le terme que j'emploierai pour définir le fond de ma pensée après avoir lu ce livre.
D'une lecture facile et aisée, ce livre nous projette dans une histoire de meurtre commis 50 ans auparavant.
Mais là où l'histoire devient incroyable et surnaturel, c’est lorsque l'âme de la victime "Lolita" revient parmi les vivants pour tenter d'élucider le mystère de son crime Le lecteur sera passionné par ce récit aux multiples rebondissements et dont l'issue incertaine le tient en haleine jusqu’au dernier chapitre.

Tout simplement "MAGIQUE"

Jean-Paul RITTLING

Biographie de Marie-Chantal Guilmin

 

Marie-Chantal Guilmin, écrivain, journaliste, née dans le Tarn est attirée très tôt par le monde littéraire, elle reçoit un premier prix littéraire à 15 ans sur 600 concurrents. Elle devient journaliste professionnelle en 1994 et interviewe de nombreuses personnalités (politiques et du spectacle). Elle publie dans la presse « Les aventures de Fitou », contes imaginaires pendant 2 ans. Rédactrice en chef du plus petit quotidien de France « La Montagne Noire », elle sera à la base de la naissance de l’Hebdomadaire « Tarn-Infos ». Elle se donne complètement à l’écriture et publie en 2008 « Des femmes des vies des âmes », saga familiale, début 2013 « In extremis », parodie philosophique et fin 2013 « Mon année avec Pagnol », journal intime à l’académicien, salué par Jacqueline Pagnol et préfacé par Nicolas Pagnol. « L’Indomptable Camille de Malaret » a paru aux Editions Hugues de Queyssac à la rentrée littéraire 2015. Il raconte la véritable histoire de la petite-fille de la Comtesse de Ségur.

Le livre « Elsa Z » sort en France en 2017 et obtient la Médaille d’Honneur pour la Mémoire de la Shoah remise par l’Ambassadeur d’Israël en France et le célèbre chasseur de Nazis, Serge Klarsfeld.

En 2019, elle reçoit la médaille « grand or » pour la mémoire. En plus des dédicaces, l’auteur fait une tournée en France pour des conférences-débat.

 

Distinctions

-Carte de presse professionnelle nationale n°68 808, 1993.

-Médaille d’honneur pour la Mémoire de la Shoah remise par l’Ambassadeur d’Israël en France et Serge Klarsfeld (Elsa Z, 2016).

-Prix du conseil Général du Tarn (Elsa Z).

-Diplôme d’honneur du pays de Quercy (L’Indomptable Camille de Malaret, 2015).

-Ambassadrice nationale 7 à lire (2014-2017).

-Médaille Grand Or pour le devoir de mémoire (Elsa Z) le 22 juin 2019 remise par Serge Klarsfeld et l’ambassadrice d’Israël en France Liza Bin Noun. Elsa Z entre dans les écoles (format poche).

-Prix Gonzague Saint Bris 2019 pour « L’inconnu de Salzbourg ».

 

Site officiel Marie-Chantal Guilmin : www.mc-guilmin.com

 

Bibliographie

-Des femmes, des vies, des âmes, roman, Ed. Elzévir (2008)

-Mon année avec Pagnol, essai, Publibook (2013)

-In extremis, parodie philosophique, Ed. Parc de Mortagne (2013)

-Elsa Z, roman biographique, H de Queyssac Ed (2016)

-L’indomptable Camille de Malaret, roman bio, H de Queyssac Ed (2017)

-L’inconnu de Salzbourg, roman, RAMSAY (2018)

-La petite robe bleue, RAMSAY (octobre 2019)

©2020 by Les Gourmets de Lettres. Proudly created with Wix.com