Martine Biard
Née à Toulouse, en 1961, dans un milieu cultivé et cosmopolite, Martine Biard, après des études supérieures spécialisées en Histoire moderne et en poétique contemporaine, à Montpellier, Madrid et Paris, devient professeur certifiée dans le secondaire, chargée de mission à l'Unesco, formatrice en communication, et une écrivaine polygraphe engagée, volontiers "sudiste".
Mariée depuis 1987 au peintre Gaëtan Biard, mère de leur fils, ayant séjourné dans 17 pays sur 4 continents, Martine Biard est une artiste éclairée par l'universalisme des Lumières, initiée à l'Art et à la Littérature depuis l'enfance, qui veille à s'entourer d'eau vive, d'arbres et de chats.
Cette autrice-conférencière, productrice d'émissions radiophoniques depuis 2013, compte à son actif plus d'une vingtaine d'ouvrages parus.
Grand prix de poésie des Gourmets de Lettres sous l'égide de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse ; médaille des Lettres et arts septimaniens ; mention spéciale prix international de poésie Renée Vivien, Martine Biard avec Les Sourires de l'intime nous propose une visite à la fois évocatrice et émouvante d'Auschwitz, en images et en poésie. Ce quinzième recueil est commenté, postfacé et illustré par la peintre Élisabeth Castoriano, descendante d'une famille juive française qui perdit à Auschwitz quarante-cinq de ses membres. La préface est signée de l'éminent spécialiste de la Shoah : Tal Bruttmann.
Dans ce premier volume qui initie le cycle Les parcours singuliers, Martine Biard présente : Lettrées en Occitanie du IVe au XVIIIe siècle et Les Trobaïritz, femmes poètes du Sud des XIIe et XIIIe siècles. La thématique abordée est une occasion de rééditer les entretiens et les florilèges, publiés en 2013, sous le titre Les Trobaïritz, femmes poètes du sud au XXIe siècle, en une version revue et augmentée. Cet ouvrage avait été récompensé par le grand prix de Poésie 2014 des Gourmets de Lettres, sous l'égide de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse. Une abondante bibliographie suppléera aux débats en permettant à chacun de poursuivre les plaisirs de la découverte et de la recherche. La préface est signée d'André Vinas. Féminité du Sud est un ouvrage illustré par Gaëtan Biard.
Un sixième roman de la plus totale liberté qui improvise de vous enlever à l'improviste ! Ainsi l'Aube majeure est un road book, amical et magique, en Grèce. On y retrouve Nina, la narratrice des Veilleurs d'horizon, et Douchka, son amie de jeunesse, depuis les " Guetteurs d'infini ". Entre mythes et réalités, des années 80 à l'aube d'aujourd'hui, juste avant le Covid-19. C'est tonique et irrévérencieux, drôle et cruel, ouvert et tellement profond ... C'est jeune. On découvre, on savoure puis on frissonne, " et toujours dans le Sud ", comme avec Martine Biard. Et la 89Volpone reste bien sûr à inventer ! Un hommage poétique à l'occasion du cinquième anniversaire de la disparition de Manitas de Plata - ici portraituré par Régine Cerda - clôture cet ouvrage.
Attente comblée, dans cette première partie du XXIème siècle, pour les questionnements sur la Catalogne ! Dans ce deuxième volume du cycle: " Les Parcours singuliers ", Martine Biard présente : " Catalogne et Première Guerre mondiale ", " Catalogne et Guerre civile ", " La Sardane et autres usages ". La thématique abordée est une occasion de retranscrire et de compléter les conférences et les émissions radiophoniques réalisées par l'historienne entre 2017 et 2021. Un témoignage de l'enseignante et traductrice-interprète Carmen Agraz et une abondante bibliographie suppléeront aux débats tout en permettant à chacun de poursuivre les plaisirs de la découverte et de la recherche. Variations catalanes est un ouvrage préfacé par l'écrivain Georges Bringuier. Illustrations du peintre Marcel Puig (1932-1998).
Un Printemps des poètes 2021, gelé dans sa vigueur, sur le thème du désir ; une jeune Indienne de 20 ans coincée dans ses élans par la pandémie, il n'en fallait pas plus pour que Martine Biard convoque " Les Sentinelles du désir " et la tendresse. Alors, comme de saison, ce recueil réapparaît en version augmentée, illustrée et bilingue. " Quand Martine Biard écrit, c'est plus que des mots qui s'alignent et pétillent, ce sont des sensations, des émotions, des univers, des sources qui jaillissent ici ou là, charment, intriguent et transportent vers des horizons calmes ou tumultueux, ensoleillés ou brumeux... Une invitation à être, au plus profond de soi, pour rayonner, plus encore... " disait Nathalie Gros, en 2011. Traduction en anglais d'Elisabeth Reynaud-Healy & Valérie Mathias. Préface du poète Gaston Marty. Commentaires de Kalyani.
-
PROSE
-
Dans le cycle romanesque Les Veilleurs d'horizon ,
-
Guetteurs d'infini (1984-1992)
-
Le Bestiaire charnel (1994-2005)
-
Reconnaissance littéraire francophone
-
au XVIIIème Concours Littéraire International 2010
-
L'Arche des saisons (2002-2007)
-
Clarté d'enfance (1999-2009)
-
Les rivages du père (2009-2013 )
-
Ainsi l'aube majeure (1981-2019)
-
-
POESIE
-
L'Autre visée du monde. Anthologie de personnelle 1977-2007
-
Les Sentinelles du désir
-
Délices à fleur de rêves
-
Etoupe et vent de laine
-
Les Seuils magnifiques De la jeunesse à la maturité dans l'œuvre de
-
Les Trobaïritz Femmes poètes du sud au XXIème siècle Grand Prix de Poésie 2014 des Gourmets de Lettres
-
Guerre civile
-
Fragments épars du temps
-
Exil sous un tonnerre
-
Les Corridors implacables suivi de L'excellence du jeune homme désappointé
-
Les sourires de l'intime
-
-
SPIRITUALITE
-
Les Embrasements Aphorismes et témoignages spirituels (1988-2008)
-
-
HISTOIRE
-
Postes et Messageries en Languedoc de Louis XIV à la Révolution de 1789
-
Femmes de Lunel en Languedoc I et II
-
Les parcours singuliers, I Féminité du Sud
-
Les parcours singuliers, II Variations catalanes
-