Audrey Marty
Diplômée d'Histoire de l'Art et d'Archives, Audrey Marty est une auteure et biographe toulousaine qui se passionne pour sa ville natale, mais également pour les personnalités tombées dans l'oubli, qu'elle aime mettre en lumière dans ses ouvrages.
En 2020, elle publie son premier ouvrage, Le destin fabuleux de Jane Dieulafoy, une de ses concitoyennes, sur laquelle elle a mené l'enquête durant plusieurs années. Couronné du prix littéraire du Lions club du Sud 2021, son livre retrace la vie de cette pionnière, que le New-York Times qualifiait de femme la plus remarquable de toute l'Europe.
Dans son deuxième ouvrage, Le grand Toulouse et ses peintres, elle est partie sur les traces des nombreux artistes qui ont immortalisé Toulouse, au fil des siècles. Certains d'entre eux n'ont jamais dépassé les frontières du département. Richement illustré (200 tableaux), cet ouvrage d'art rend hommage à tous ces artistes régionaux, des plus célèbres aux moins connus, qui ont su capter et sublimer la beauté de la ville rose.
Dans son troisième ouvrage, Peintres et couleurs d'Occitanie, elle nous invite aujourd’hui à contempler les plus beaux tableaux inspirés par la beauté et la douceur des terres de sa région.
Contact presse : Alice Dorques/Hubert Delobette Tél. : 04 67 78 81 68 - contact@papillon-rouge.com.
On l’ignore souvent, mais Toulouse peut s’enorgueillir de posséder la première Académie royale provinciale de peinture, ainsi que l’un des tout premiers musées d’art de France !
Au fil du temps, elle s’est imposée comme un foyer culturel prestigieux, accueillant une foultitude de peintres aux origines diverses. Bon nombre d’entre eux sont devenus célèbres, mais des générations d’artistes moins connus ont eux aussi immortalisé sur leur chevalet la sémillante capitale du Languedoc. Hôtels particuliers de brique rose,...
Pour la première fois, un livre présente les grands peintres qui ont coloré et enchanté l’Occitanie.
Depuis des siècles, cette région a en effet attiré des générations d’artistes en quête de belles lumières, d’une grande diversité de paysages et d’un patrimoine architectural remarquable. Sur leur chevalet, ils nous entraînent – des rivages de la Méditerranée aux montagnes enneigées – à travers un voyage éblouissant plongeant au cœur des 13 départements d’Occitanie : travaux des champs, places et rues animées, arbres en fleurs, rivières qui chantent, petits villages paisibles, sous-bois ensoleillés, marchés colorés…Plus que jamais, ce livre rend hommage à tous les peintres qui ont laissé de ces territoires magiques d’Occitanie une œuvre éternelle.
Prêts à vous émerveiller ?
Six mille kilomètres à parcourir et vingt-cinq siècles d’histoire à découvrir…
Par un petit matin de février 1881, Jane Dieulafoy et son mari archéologue se lancent dans une époustouflante expédition qui va marquer son temps. Le couple va mettre au jour, après mille péripéties, des trésors fabuleux que des millions de visiteurs admirent, sans le savoir, tous les ans au Louvre.
Au-delà de cette aventure passionnante, ce livre plonge dans la vie d’une femme charismatique qui fut l’une des toutes premières françaises à recevoir la Légion d’honneur… et obtenir l’autorisation de porter un pantalon ! Photographe, exploratrice, écrivaine, conférencière hors-pair…, Jane Dieulafoy fut aussi une pionnière dans le combat pour les droits des femmes.
C’est avec stupéfaction que le lecteur posera ses pas dans ceux de cette personnalité, trop souvent oubliée, que le New-York Times qualifiait de « femme la plus remarquable de toute l’Europe. »
Avec elle, marchez et admirez !