Frann Bokertoff
Frann BOKERTOFF est passionnée d’art et de littérature et pratique un art martial chinois . Polyglotte, membre de la Société des Gens de Lettres, elle est régulièrement invitée comme romancière et nouvelliste par les salons du livre de PARIS , VIENNE, MONS Luxembourg et MONACO. En 2016, le jury des Gourmets de Lettres lui décerne le prix des nouvelles.
Que peut-il y avoir de commun entre un vigneron, un professeur émérite, une jeune féministe, un chanteur occitan, une femme au foyer, un zadiste, un gendarme, un travailleur immigré, un « nez » et deux ex-soixante-huitardes ? Une chanson de Johnny et une réflexion sur la grammaire de Vaugelas ? À quel moment et de quelle façon leurs vies se croisent-elles ? Au fur et à mesure de la lecture, les histoires s’imbriquent les unes dans les autres telles les pièces d’un puzzle que le lecteur reconstitue. Dans le premier tome de cette saga, une trentaine de personnages de pro-fessions, langues, opinions et orientations sexuelles différentes se rencontrent, se perdent de vue, se quittent sans savoir qu’ils ont tous un point commun. Au fil d’une fresque romanesque qui se déroule sur trois générations de Paris à la Provence en passant par Londres et Katmandou, du Qué-bec au Kurdistan, de mai 68 à mai 2018, sur des airs de Leonard Cohen, Jimmy Hendrix, Johnny Hallyday, Indochine ou Jacques Higelin, sans oublier les comptines pour enfants ni les chants occitans, l’auteure à l’écriture concise, vive et imaginative nous entraîne dans un ballet fascinant et intrigant, rapide et turbulent comme un vol de libellules. En refermant ce livre, on n’a qu’une hâte : lire la suite !
Existe-t-il des univers parallèles et peut-on envoyer des messages de l’au-delà ? La mystérieuse réapparition de Daphné, perdue de vue depuis les événements de mai 68, et les destins entremêlés d’une trentaine de personnes qui ont toutes croisé la route de Sacha, incitent cette dernière à s’interroger sur les véritables raisons de son retour dans le village du Sud où elle passait ses vacances en compagnie de son frère, chercheur en physique quantique. Était-il sur le point de faire une révélation qui aurait pu changer la face du monde lorsque le Boeing à bord duquel il se trouvait disparut de tous les écrans radar ? Est-ce lui qui a guidé les pas des deux amies jusqu’à la mystérieuse pierre de La Martelle ? Et d’où vient ce chat qui ressemble à celui d’Alice au pays des merveilles ? Jusqu’où la curiosité de Sacha la mènera-t-elle ? Que restera-t-il de ses amours après sa découverte ?
Notre ascension m’apparaissait comme l’exposition d’une fugue dont le thème se déroulait à mesure que nous avancions. Une pause survint, puis l’improvisation se poursuivit, crescendo contenu de mon émotion jusqu’à la tombée de la nuit, l’approche de la fraîcheur, mon premier soupir, suivi d’un silence, l’ineffable bonheur de te sentir près, de moi… Poussés par la curiosité, nous pénétrons dans l’ancienne forteresse ouverte aux quatre vents. Là, sur une ruine, figure une inscription au noir de fumée, expression d’un fantasme qu’il me prend la violente envie d’honorer, agenouillée devant toi le dos contre le mur. La ville au fond du gouffre déjà bercée par le scintillement nocturne semblait s’allumer de mille étincelles sous le feu de mon désir…
Au fond d'une grande malle cadenassée repose un manuscrit auquel seule la narratrice peut avoir accès. C'est une déclaration d'amour en forme d'épître qui n'a jamais été envoyée. Ce livre d'un genre nouveau, à mi-chemin entre le roman et la chanson de geste, la confidence et l'aveu, à la fois pudique et passionné, transporte le lecteur d' Occident au Moyen? Orient, avec des références à Aragon, Ronsard, Rachel , Khayyâm et Ferdowsi, et des passages pleins d'humour évoquant les amours clandestines durant le confinement.
Frann est une femme de lettres assurément et d'abord fan des lettres, pour l'écriture, comme pour ses lectures d'œuvres roboratives, depuis les contes persans immémoriaux jusqu'aux textes inventifs et créatifs des Queneau et Pérec. Ses « Lettres » sont vives, vivaces et vivantes, elles portent et impriment l'enthousiasme, la passion, passion de transmission, passion de danse, passion du taïchi, passion amoureuse, les convictions de cette femme de caractère en toutes ses lettres. Frann en lettres vives propose comme un modèle à qui voudra conter sa propre vie de manière saisissante et originale en suivant un abécédaire et toutes formes appropriées à des jours inédits. Pour introduire chaque lettre, une photographie de Laurent Desvoux-D'Yrek fait un focus sur la voyelle A Une image contenant plante, thé, boisson Description générée automatiquement…ou la consonne D…du chapitre, apportant un contrepoint d'images et de formes visuelles aux représentations mentales et langagières, lettres prises sur des lieux évoqués.
Il était une fois… Une petite fille qui aimait les contes de fées. Devenue écrivaine, elle se remémore les aventures qui ont jonché sa vie et son parcours semé d'épreuves. Composé de sept chapitres comme les sept vallées du conte persan La Conférence des oiseaux, ce recueil de récits, de poèmes et de calligrammes retrace sa quête du paradis perdu au cours de ses cent et une nuits de confinement. Amoureuse de la poésie persane, Frann BOKERTOFF nous livre une composition originale qui tient à la fois de la poésie, du conte et du récit.