©2020 by Les Gourmets de Lettres. Proudly created with Wix.com

Louis Lucien Pascal

LOUIS LUCIEN PASCAL est né le 28 octobre 1982 à Saint-Raphaël.

 Il se découvre très tôt le goût de la langue française. Puis, éveillé par la poésie d'Apollinaire et de Léo Ferré, il commence à écrire à l'âge de 13 ans. Parallèlement, il apprivoise le piano depuis sa plus tendre enfance...et sa carrière dans la poésie chantée apparaîtra vite comme une évidence !

De 1998 à 2001, il se produit sur des scènes locales au sein du trio Bilbo (aux claviers avec Maxime Cottin - guitare, Daniel Saadoun - batterie) et accompagne à la guitare le chanteur provençal Pierre Pascal, son père, ami et traducteur de Georges Brassens en espagnol pour Paco Ibanez.

Au mois d'octobre 2002 sort, à tirage limité, l'album, "N'importe quoi" (14 titres), enregistré en public à l'Auditorium Saint-Exupery de Saint-Raphaël, après un premier récital l'année précédente. Il est programmé au festival "Avec le temps" à L'Espace Julien de Marseille la même année.

Le 14 juillet 2003, Il donne, aux côtés d'Allain Leprest, un concert hommage à Léo Ferré au « Mas des Escaravatiers » (83).

 Sa rencontre avec Allain Leprest, en 2003, s’avérera déterminante, tant professionnellement qu'amicalement. Celui-ci déclarera même à son sujet : «  C’est humain, il arrive parfois au chanteur de se tromper sur sa propre valeur. Au moins, gardez-lui ce crédit : il est rare qu’au fond de lui-même il sous-évalue le talent des autres. En ce qui me concerne, j’ai la jalousie jubilatoire, en ce sens j’applaudis rageusement le chant, la phrase et le talent de Louis Lucien Pascal. Regrettant

certes de ne pas avoir su voler sur son passage les graines de ses chansons. Je me console, persuadé qu’elles avaient été semées pour lui, pour Louis, pour lui seul. Salaud de jeune ! Accueillez-le. »

Octobre 2004, il obtient le prix "Georges Brassens" à Marseillan (34).

"En attendant l'orage" (3 titres), enregistré au studio Hyperion à Marseille, sort chez Meuh! Production.

Il monte sur scène seul au piano ou avec la complicité de Philippe Carenco à la batterie, de 2005 à 2008

(Saint-Raphaël, Fréjus, Puget-sur Argens, Peyroules, Cannes, Nice, Roubion, Toulon, Hyères, Marseille, Digne-les-Bains, Venelles, Rustrel, Aix-en-Provence, Avignon, Sète, Marseillan, Ivrysur-Seine, Paris, Lille…).

Il assure les premières parties de Bernard Joyet (2005), Allain Leprest (2003 / 04 / 05 / 06) , Arthur H (2006), Philippe Forcioli  (2005) & Loïc Lantoine (2007).

En 2006, il compose & enregistre au studio Poolhouse (Saint-Raphaël), la chanson "Bien avancés" sur un texte que lui confie Allain Leprest. Chanson qui sera reprise en 2016 par JeHan & Lionel Suarez sur leur album "Pacifiste inconnu".

Lauréat du prix "Jacques Brel", invité de France Brel et Jean Corti, il chante en plein air sur la Croisette à Cannes (06) ainsi qu'au festival "Chansons de paroles" à Barjac (Gard) au "Lion d'or" en juillet 2008.

Son premier album studio, "louis lucien pascal" (12 titres), financé par la ville de Cannes et F. Brel, enregistré chez Marylin (Cagnes-sur-mer), sort en octobre 2009.

Il passe en 2009 au Théâtre de la Licorne à Cannes-la-Bocca, en 2010 au Théâtre de la Cité à Nice, au Magique à Paris en janvier 2011. Il est sur scène avec Aurélie Verrier (violoncelle) au Kibélé à Paris et au Moulin des Muses à Breuillet (91) au printemps de la même année.

Il écrit l'album "Camille Dorman", arrangé par A. Verrier, et enregistré par Gilles Papiri aux "Flots Bleus"(Prunay-en-Yvelines) en avril 2012.

On le retrouve en show case à la librairie Actes Sud d'Arles le 15 juin, au Théâtre de Pierres à Fouzilhon (34) le 24 juillet, puis au 7ème festival de la chanson française à Montluçon (03) en piano-solo le 18 aôut 2012.

Le mois de novembre 2012 voit le groupe Tao en concert (avec L.L.P au clavier) pour deux dates à Toulon (83) le 15 à "La Part des Anges" et le 29 au "Red Marcel".

Un recueil de poèmes, "Je serai maquillé du matin de tes lèvres" parait fin novembre 2012.

Il se produit en première partie de Jacques Bertin le 8 février à Apt ainsi qu'à Théâtre & Chansons, Aix-en-Provence le 23 mars 2013.

Un EP 5 titres, "L'inquiétude", enregistré avec Philippe Carenco (batterie) et Jérôme Musiani (son), sort le 21 juin 2014.

Au cours de l'été 2014, il s'installe à Toulouse et se produit au Théâtre des Mazades le temps d'un hommage à Claude Nougaro. Puis à "La P'tite Gouaille" , au 'P'tit Truc","Ô Boudu Pont" et au "Dahu" durant l'année 2015.

Il fait son retour à la MJC de Venelles (13) au mois de mai 2016 puis au "Dahu" à Toulouse en septembre .

Il se produit, dans le cadre du festival "Détours de Chant" (www.detoursdechant.com) à la Cave Poésie du 25 au 28 janvier 2017 à Toulouse.

En 2016 et 2017, Michel Bousseyroux choisit de publier trois poèmes de Louis Lucien

Pascal (« La danse du cheval », « Ses pas », « Sur la question de la lumière ») dans sa revue L'En-jeu lacanien.

www.cairn.info/publications-de-Pascal-Louis%20Lucien--664831.htm

En 2019, LLP est publié dans les revues de poésie « Traction brabant » n°83 et « Comme en poésie » n°77.

Juillet voit la parution d'un recueil aux éditions Le pédalo ivre.

 Cette anthologie, intitulée « En attendant l'orage », donne à lire la dialectique entre l'art mineur de la chanson et l'art majeur qu'est la poésie. Cette poésie qui, justement, sonne comme le glas d'une église en fête.

Nous pouvons dire de l’œuvre de LL Pascal qu'elle est une poïétique sui generis, vivante et vibrante.

Pour plus d'infos et pour écouter sa poésie :  www.louislucienpascal.com  https://soundcloud.com/louis-lucien-pascal facebook : Louis Lucien Pascal

Bibliographie

 "Je serai maquillé du matin de tes lèvres" aux éditions Baudelaire

"En attendant l’orage" aux éditions Le pédalo ivre.