top of page

Mireille Oblin-Brière

Née à VIRE dans le Calvados, en Normandie. Jeunesse passée à ESTRY (Calvados). Etudes secondaires et supérieures à CAEN (Calvados). Fonctionnaire retraitée du Ministère de l’Équipement. Dernier poste à Voies Navigables de France à Toulouse.

Activités associatives :

-Association «  Riquet et son canal »
-Association des « Amis des Archives de la Haute-Garonne »
-Association des retraités du Ministère de l’Equipement
-Association de l’ « Amicale du Service de la Navigation »
-Association « Les Gourmets de Lettres »
-Association « Les Toulousains de Toulouse »
-Choriste à la Chorale Populaire de Toulouse

Pierre-Paul-Riquet-Le-genie-des-eaux-Ned.jpg

Qui était vraiment Pierre-Paul Riquet (1604-1680) ? Bâtisseur, meneur d'hommes, financier de haut vol et courtisan aussi bien qu'homme de bon sens, pragmatique et rusé. Il a conçu et réalisé le canal du midi dans le sud de la France entre la Garonne et la mer Méditerranée. Parfois qualifié de surhomme, il était malgré tout un père soucieux de ses enfants et de leur "Qui était vraiment Pierre-Paul Riquet (1604-1680) ? Bâtisseur, meneur d'hommes, financier de haut vol et courtisan aussi bien qu'homme de bon sens, pragmatique et rusé. Il a conçu et réalisé le canal du midi dans le sud de la France entre la Garonne et la mer méditerranée. Parfois qualifié de surhomme, il était malgré tout un père soucieux de ses enfants et de leur avenir, proche de sa famille et de ses amis et à l'écoute de Dieu. Dans cet ouvrage Mireille Oblin-Brière dévoile toutes les facettes de cet homme à partir des milliers de pièces qu'elle a consultées aux Archives du canal du Midi et aux Archives départementales de la Haute-Garonne. Son étude très documentée s'appuie sur une recherche fouillée. Cette biographie met en lumière une personnalité peu connue du grand public, et est illustrée de plans, cartes et portraits", proche de sa famille et de ses amis et à l'écoute de Dieu. Dans cet ouvrage Mireille Oblin-Brière dévoile toutes les facettes de cet homme à partir des milliers de pièces qu'elle a consultées aux Archives du canal du Midi et aux Archives départementales de la Haute-Garonne. Son étude très documentée s'appuie sur une recherche fouillée. Cette biographie met en lumière une personnalité peu connue du grand public, et est illustrée de plans, cartes et portraits.

Riquet-le-genie-des-eaux.jpg

Qui êtes-vous vraiment monsieur Riquet ? un bâtisseur ? un meneur d'hommes ? un manipulateur ? un financier de haut vol ? un courtisan ? un homme de bon sens, pragmatique, rusé, opportuniste ? un surhomme ? un père soucieux de ses enfants et de leur avenir, proche de sa famille, de ses amis ? un homme à l'écoute de Dieu ? À toutes ces questions et à bien d'autres, Mireille Oblin-Brière apporte des réponses à partir des milliers de pièces qu'elle a consultées aux Archives du canal du Midi et aux Archives départementales de la Haute-Garonne. Son étude très documentée s'appuie sur une recherche fouillée. Cette biographie inédite met en lumière une personnalité peu connue du grand public, et est illustrée de plans, cartes et portraits.

Parrain-matricule-14010.jpg

Ce livre est le fruit de circonstances particulières et d’un événement que le destin a mis sur ma route.
En 2015, lorsque mon frère et moi avons dû vider la maison familiale, la tâche m’est revenue d’enlever tout ce qui se trouvait dans le placard-penderie de la chambre à coucher de nos parents. Adolescents, nous n’allions jamais ouvrir celui-ci, car nous savions implicitement que c’était un peu le lieu secret où notre mère mettait à l’abri ce qu’elle avait de plus précieux et de plus personnel : ses bijoux, quelques dossiers spécifiques, ses plus belles toilettes ainsi que celles de notre père.
Je pensais trouver de jolies chaussures correspondant aux robes de la penderie dans l’un des cartons à chaussures rangés à bon escient ; quelle n’a pas été ma surprise d’y découvrir deux cent vingt lettres et cartes soigneusement conservées de mon parrain prisonnier adressées à ma mère, en l’occurrence sa sœur, et à sa grand-mère qui était mon arrière-grand-mère.
Sans souffler mot de ma trouvaille, j’ai regagné Toulouse avec mon précieux butin dans la valise et une arrière-pensée en tête : faire tirer une plaquette de cette correspondance et l’offrir pour Noël à mon frère et à mes cousins, fils de mon parrain. Après un survol rapide des lettres, j’ai mis mon idée à exécution tout en ayant un autre projet en gestation, celui de découvrir et d’approfondir la vie de mon parrain prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne. La surprise a été totale et l’émotion au rendez-vous lorsque j’ai offert la copie de ses correspondances, vibrant témoignage de ses années de captivité et de la profonde affection portée par mon parrain à sa grand-mère et à sa sœur…

Navigation-par-gros-temps.jpg

Mireille est venue passer le confinement chez moi du samedi 21 mars au lundi 11 mai 2020. Durant cette période où nous ne pouvions pratiquement pas sortir, elle m’a proposé d’écrire le récit de ma vie qu’elle trouve peu banale.
Je n’étais pas du tout motivé mais finalement, je me suis laissé prendre au jeu de ses questions posées sous forme journalistique.
En voici le résultat, sans recherche ni prétention littéraire, précise Mireille. C’est un peu du langage parlé. Ce récit traduit parfaitement mes propos, le déroulement que je lui ai fait de ma vie. Tout est vrai. Je n’ai pas enjolivé. Rien n’est romancé.
Mireille a simplement ajouté brièvement le contexte historique de l’époque en citant les Présidents de la République et les principaux événements qui ont jalonné la vie de mes ancêtres et la mienne, sans rentrer dans les détails.
La vie peu banale de René, autodidacte, qui a traversé des tempêtes physiques en cargo et des tempêtes psychologiques dans sa vie. Par son obstination à vouloir gagner sur l’adversité, il a fini par atteindre une sorte de paix intérieure.
Investie dans de nombreuses associations culturelles, spécialiste de Pierre-Paul Riquet, le concepteur du canal du Midi, compagne de René Batard, Mireille Oblin-Brière est auteure de nombreuses biographies, abondamment primées

  • Le vrai visage de Marie-Louise, Impératrice des Français, Duchesse de Parme, Plaisance et Guastalla, 1974 Éditions Carrefour des Lettres à Paris. Tirage 10 000 ex. Prix d’histoire 1972 de la Société des écrivains normands. Prix d’histoire Durchon-Louvet attribué par l’Académie française, prix remis sous la Coupole de l’Institut de France par M. Maurice SCHUMANN le 18 décembre 1975

  • La canne blanche,  1981  Éditions Privat à Toulouse. Tirage 1500 ex. Prix de l’Académie française Nicolas Missarel en 1982

  • Où donc est passé le canal du Midi ?, 2004  Redditions du Paradis à Cornebarrieu. Tirage 1500 ex. Prix spécial 2007 du jury du Salon du livre de Mirepoix

  • Histoire inédite du Canal du Midi  Chapelles et bâtisseurs méconnus, 2008  Éditions Cheminements. Tirage 1500 ex. Médaille de vermeil 2009 de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse. Mention spéciale du Jury 2009 des Gourmets de Lettres. Diplôme du Livre d’Art.

  • Riquet, Le génie des eaux, Portrait intime, 2013  Éditions Privat. Tirage 2013 1500 ex. Retirage 2014 1500 ex. Prix 2013 de l’Académie du Languedoc. Prix 2013 Joseph-Laurent du Salon du livre d’Histoire locale de Mirepoix. Émission radio d’une heure le 29 mai 2013 à Europe n°, interviewée par Franck Ferrand « Au cœur de l’Histoire ». Émission radio d’une heure le 27 août 2013 sur France Inter, interviewée par Frédéric Martin « La marche de l’Histoire ». Nombreuses émissions radios et télévisions locales.

  • Parrain Matricule 14010, 2018 Éditions le Faucon d’Or. Émission radio d’une heure le 31 juillet 2018 sur France Inter interviewée par Daniel Fiévet « Le temps d’un bivouac ».

  • Moi PYRRHUS, Prix sur manuscrit au concours international littéraire de la Francophonie, catégorie « Roman » en 1989. Manuscrit laissé dans un tiroir, faute de temps et en raison de la grave et longue maladie de mon mari décédé depuis.

bottom of page