Claudine Candat

Claudine Candat est toulousaine et germaniste. Séjourne à Stuttgart et à Vienne où elle s’imprègne du romantisme et du fantastique allemands. Ses romans européens en tirent leur inspiration. Passionnée de poésie, en plus de ses propres créations, elle traduit l’épopée en vers d’un poète postromantique, « Les Albigeois » de Nikolaus Lenau. Pour ses loisirs, elle voyage à vélo à travers l’Europe. Son deuxième roman, Elwig de l’Auberge Froide, est né d’un périple qui l’a menée à vélo jusqu’en Ukraine. Son parcours se dévoile au fil de son blog : https://claudine-candat-romanciere.blogspot.com/
Bibliographie :
Elwig de l’Auberge Froide (éditions Pierre Philippe, 2014)
Poussière de sable, l’épopée euskalienne (RroyzZ éditions, 2018)
Poussière de sable, légendes ourdiniennes (RoyzZ éditions, 2022) Mention spéciale du jury du concours 2023 des Arts Littéraires
Diabolo pacte (éditions d’Avallon, 2023) prix de Médiane Organisation (salon des Gourmets de Lettres 2009)
Coup de grain, recueil de nouvelles (éditions Auzas, 2023)


Diabolo pacte (réédition Avallon et Combe, 2023
Prix de Médiane Organisation 2009
Le pacte avec le diable dans le domaine de l’édition sur fond de questions sociétales. Un éditeur s’engage à publier le premier venu prêt à vendre son âme au Diable. Survient le pire, une mégère impubliable : Josette Gougeard…
« Diabolo Pacte est un véritable remède contre la morosité ambiante et devrait être remboursé par la sécurité sociale. » Liza AVINENC - Le Petit Journal
Coup de grain, et autres nouvelles (éditions Auzas, 2023)
Rue Saint-Denis : une prostituée emprunte un landau lors d’une descente de police ; Chicago : un avion se crashe dans le Michigan et un homme cède sa place dans l’hélicoptère… Dix nouvelles dans lesquelles Claudine Candat puise dans sa mémoire intime ou dans des faits divers qui l’ont profondément marquée. Derrière sa gouaille et son humour se profile l’ombre de fléaux à la une de l’actualité : déclassement, harcèlement… Personne n’est à l’abri d’un coup de grain.
.jpg)
Toulouse, juillet 2005. Michel Leduc, médecin légiste, a disparu, son jeune confrère examine la dernière victime du tueur des bords du Tarn.
Baden-Baden, juillet 1963. François Domps enfourche son vélo pour atteindre la source du Danube et Vienne. Ses vacances commencent.
Donaueschingen, juillet 1805 : trois voyageurs font leur entrée dans une auberge, dont Elwig, jeune mariée au seuil de sa nuit de noce, et son époux, le conseiller Albert Friedrich.
Ces trois lieux sont différents, les époques également et pourtant un évènement lie les trois personnages. A la lumière de Carl Gustav Jung, lancés sur la piste de la fantomatique Elwig, enquêteurs, bourreaux et victimes affrontent leur destinée et les remous de l'histoire franco-allemande.