Marilène Meckler
Marilène Meckler est née dans une famille modeste et aimante, où sa Mère lui a donné, très jeune, le goût de la lecture, ce qui a formé son imaginaire. Son Père lui a enseigné, ainsi qu’à ses sœurs, les belles valeurs humaines. A la sortie de l’école normale, elle a opté pour une spécialisation dans l’enseignement aux élèves handicapés et inadaptés où elle a exercé pendant dix ans, tout en écrivant et en illustrant des contes pour enfants et des comptines pour apprendre à lire. Puis, Marilène Meckler est devenue directrice administrative d’établissements de santé et médico-sociaux, dans les Vosges, soit une fonction de gestion administrative et budgétaire et de management d’équipes pluridisciplinaires et multi-professionnelles qu’elle a occupée pendant 30 ans. Elle a créé une ludothèque pour faciliter, grâce à des jeux, les acquisitions des enfants en difficultés scolaires et un complexe perceptivo-moteur représentant un village de la savane, près d’un lac entouré d’animaux sauvages, qui permettait de nombreuses expériences sensorielles et motrices et le développement du langage. Dès l’âge de 16 ans, elle écrivait des poèmes et les mettait en scène. Marilène a toujours aimé et pratiqué les arts, le théâtre, le dessin, l’expression corporelle, la peinture puis l’écriture poétique. Elle a toujours aimé créer. Revenue à Montauban, sa ville natale, au moment de la retraite, elle a intégré la Compagnie des écrivains de Tarn et Garonne dont elle est devenue vice-présidente et organise depuis 10 ans, un concours national de poésie. Elle est aussi membre de la Société des Poètes et Artistes de France , sociétaire de Société des Poètes Français et membre associé de l’Académie des Sciences, des Arts et des Belles Lettres de Montauban. Ses 13 recueils publiés ont tous obtenu des prix ; le 14ème paraîtra début 2014, intitulé « Avec les frissons de l’âme». Tous ces recueils traitent des thèmes variés : les sentiments humains, la paix, la liberté, les voyages, les peuples d’ailleurs, les arts, le rêve, la nature, sa préservation, la fuite du temps, les âges de la vie, le bonheur etc. L’écriture poétique lui est venue comme la réponse la plus simple et la plus naturelle à son besoin de créer de la beauté. C’était une pause évasion dans un métier dévorant et depuis la Poésie lui est devenue indispensable.
"Parce qu’elle sait lire dans vos cœurs, Marilène Meckler a trouvé « le berceau de vos émois » où elle a déposé sa musique fascinante comme le chant des sirènes et douce comme le baiser d’une mère. Puis elle a ouvert les rideaux de mousseline, pour faire voyager le lecteur en quête de beauté et de surprise, sur le tapis volant de son imagination. La métaphore vive de Marilène Meckler nous purifie de son eau de source claire, sève nourricière pour nos rêves d’évasion. Par sa veine de poétesse née qui nous caresse les sens et fait frissonner nos chairs, elle nous conduit, avec cette ferveur habitant le miracle, vers les émotions les plus profondes. Découvrons avec elle, ses formules magiques sublimant le quotidien et la condition humaine".
“… Une fenêtre sur cour peut donner naissance à de bien étranges sentiments, celui en premier, que le temps s’est presque arrêté à l’intérieur… Et que dire alors d’une fenêtre qui s’ouvrirait, en fait sur un cœur ? ”
Extrait de la présentation de Olivier Gardel-Dubois, délégué régional Midi-Pyrénées de la Société des Poètes et Artistes de France.