Fanny Lévy
Professeur de Lettres à la retraite, Fanny Levy a animé des ateliers d’écriture avec ses élèves et gagné de nombreux prix avec eux. Elle a correspondu avec les écrivains Louis Nucera, Claude-Louis Combet, Naïm Kattan, André Chouraqui.
Fanny Lévy résume sa vie à ces mots simples : lire, enseigner, écrire. Ecrire pour réinventer sa vie, pour se sentir vivre à nouveau. Ecrire pour éclaircir le secret que tout être porte en lui, ce secret qui, selon le Zohar, se donne aux amants de l’écriture. S’inspirant de ses propres émotions, de son vécu, Fanny Lévy a écrit onze livres et des articles dans les livres collectifs. Elle sculpte ses personnages et s’attache à les faire vivre au fil de ses différents romans. Elle a obtenu le grand prix de l’essai pour Héroïnes manipulées ou Les beaux-arts de la mort, au salon du livre des Gourmets de Lettres de Toulouse.
Les Yeux de la Poupée de Fanny Levy : Une plongée vertigineuse dans l'horreur et l'intériorité humaine
Lorsque l'horreur rencontre l'intériorité humaine, une vérité troublante apparaît.
Dans son roman captivant, "Les Yeux de la Poupée", Fanny Levy nous emmène dans un voyage vertigineux à travers les méandres de la Shoah et de l'esprit humain.
À travers des personnages complexes et des intrigues entrelacées, l'auteure explore des thèmes tels que la déportation, la mémoire, la manipulation et la violence psychologique.
C'est une œuvre puissante où la symbolique des yeux tisse un fil mystérieux entre les destins entremêlés de ses protagonistes.
"Les Yeux de la Poupée" est un roman choral qui révèle l'indicible.
Vera, Franza, Quatuor, Vie amoureuse, A suspicious River. Cinq histoires d’amours manipulés, de maladie à la mort. Histoires qui se déroulent dans les lieux intérieurs ; l’inferno du couple ; le côté obscur des sentiments ; le Mal triomphant. Mal : la perversion narcissique, dont on parle beaucoup, montrée au cinéma, moins étudiée en littérature.
Dans les cinq romans qui font l’objet de cet ouvrage, Fanny Lévy analyse un processus d’asservissement, de démolition et d’élimination. Elle questionne les crimes raffinés et occultés qu’Elizabeth von Arnim, Ingeborg Bachmann, Jean Rhys, Zeruya Shalev et Laura Kasischke mettent en scène. Cinq itinéraires désespérés, cinq façons de suivre les lents chemins de la mort, cinq héroïnes manipulées qui sont également emblématiques de la souffrance : à Lucy, Franza, Marya, Ya’ara et Leila, Fanny Lévy se sent unie par un lien affectif. Cette étude nous fait comprendre les mécanismes de la dépendance et de la manipulation perverse.
Roman ou témoignage ? Un peu des deux, comme dans la plupart des livres .
Une histoire à huis clos.
Ici, il s'agit de Paprika un auteur en devenir et de son mari qui en est à son 4 ème mariage.
Il se voit délaisser progressivement au profit d'un clavier caressé et aimé plus que tout.
Dans le refuge tranquille du silence d'une chambre, c'est tout l'univers de Paprika que l'on découvre.
Gronde alors la révolte de cet homme qui se pense trahi, elle fait face à cette violence, à ce mari qui s'est juré de l'aimer et de la chérir jusqu'à la fin de sa vie, mais ne supporte pas de la partager.
Pourtant, il ne le sait pas, c'est à ce prix qu'elle peut accepter de continuer à vivre avec lui, de compromis en compromissions, ce qui la sauvera est l'écriture.
L'insulte, la violence elle ne les supporte qu'en s'accrochant à la pensée que tôt ou tard elle pourra se consoler dans les bras apaisants de cette solitude obligatoire de l'écriture.
Elle a compris que pour supporter ce qui n'est pas compatible avec soi , il faut trouver un diluant à la vie, une forme de création personnelle qui remplace la parole, qui efface les invectives, afin d'éviter, à tout prix ce qui brise l'intérieur.
Un roman d'apprentissage de la découverte de soi ? cheminement, à corps perdu, de deux personnages, Jean-Claude et Stéphanie. Deux existences différentes mais liées. Univers étrange et fascinant où le rêve et le réel s'intriquent.
Au XVIIe siècle, Sarah, Juive à la vie tumultueuse, rêve de sortir de sa condition et d'épouser le Messie. Elle s'embarque pour l'Égypte où un certain Sabbataï Tsvi la fait venir. Comment ce personnage complexe a-t-il pu troubler tous les esprits, susciter une vague d'enthousiasme mystique ? le plus grand mouvement messianique du judaïsme du dernier millénaire ? La plupart des personnages de cet ample roman ont existé.