Bruno Salgues
Biographie
Né en 1955 au Mans dans la Sarthe (France), Bruno Salgues est Directeur d’études à l’Institut Mines Telecom. Il exerce principalement ses fonctions d’enseignant chercheur au sein de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Auparavant, de 1989 à 2010, il a été enseignant chercheur au sein du département Sciences de Gestion à l’Institut National des Télécommunications devenu Telecom Sud Paris et Telecom Ecole de Management. Chargé de mission du domaine des « Services » au sein de la Direction de la Prévision du Ministère de l’économie et des finances de mai 1981 à 1989, avec l’arrivée du nouveau gouvernement, il avait la responsabilité des domaines comme le transport, la santé, l’audiovisuel, les télécommunications, le tourisme et les travailleurs migrants.
Bruno Salgues a été ou est actionnaire de plusieurs entreprises du secteur des technologies de l’information et participe (ou a participé) pour certaines d’entre elles à leur conseil (Conseil d’Administration ou de Surveillance). Il agit également en tant qu’expert dans ces domaines et il est par ailleurs orateur dans de nombreuses conférences.
Son nouvel ouvrage vient de sortir, c'est le premier d'une série consacrée à la prospective technologique
Son titre est :
Société 5.0
Industrie du futur, technologies, méthodes et outils
Pour en savoir plus : https://iste-editions.fr/products/societe-5-0
et toujours les séries:
Industrialisation de la santé, pour en savoir plus : https://iste-editions.fr/collections/serie-industrialisation-de-la-sante
et Santé et patients : https://iste-editions.fr/collections/serie-sante-et-patients
Bibliographie
-
Société 5.0, ISTE, Londres, 2018
-
L’industrialisations de la Santé, ISTE ? Londres, 2016
-
L’e-santé et la télémédecine, Hermes Sciences Publications, 2013
-
Télésanté, espoir du monde rural, Michel Houdiard Editeur, 2013
-
Les télécoms mobiles, Hermes Sciences Publications
-
Avenir d’un redressement, Les éditions du Net, 2013
Résumé "Société 5.0"
La société 5.0 est une mutation sociale importante. Elle fait suite à la naissance de technologies qui sont devenues matures et ont été diffusées dans des temps record. Ainsi, en 1998, Kodak, leader mondial du film, avait 170 000 employés. Il paraissait alors impensable que 3 ans plus tard, la majorité des gens ne prendrait plus jamais d'images sur du papier film et que Kodak aurait disparu. Tels sont les enjeux de cette nouvelle société qui se dessine.
Cet ouvrage, qui ne se veut pas un antimanuel de politique, de management ou de marketing de la technologie, cherche à la fois à lutter contre les excès de cette société 5.0 souvent mal comprise, et à faire le pari de présenter les idées qui la composent, ainsi que les technologies associées, toutes œuvrant pour l'amélioration sociétale. Parmi ces technologies, l'intelligence artificielle, la robotique, les plateformes numériques et l'impression 3D sont assurément les plus importantes.