top of page

Alain Roquefort

"J’ai toujours aimé la littérature, surtout celle du XIXe s. (Hugo, Zola, Balzac, Sand…)
La lecture m’a naturellement conduit vers l’écriture.
Mon premier roman « Sous le velours, l’épine » a été récompensé par le Grand Prix Femme Actuelle en mai 2014, par le Prix Spécial du jury des Gourmets de Lettres, placé sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse en octobre de la même année, et par le Prix de la ville de Saint-Lys en novembre 2015. (Éd. LNA).
Galvanisé par ces différents succès, je me suis aussitôt investi dans un nouveau roman « Un cri dans la nuit » (parution le 18 octobre 2018, ed. NeoBook).
La différence des genres m’a toujours attiré et permis de me documenter sur des sujets divers et variés, élargissant ainsi mes humbles connaissances. Le choix de mondes et d’époques différents m’a aussi permis – modestement - de sonder la pensée humaine dans des contextes particuliers.
Ma passion pour la littérature ne me fait pas oublier la société dans laquelle je vis. J’ai 66 ans et profite avec délectation de ma famille et du sourire de mes deux petites-filles.
Mon troisième roman est actuellement en préparation et je torture mes neurones pour noircir mes pages."

couv-2-un-cri-dans-la-nuit.jpg

Ariane, riche héritière, vit à la Soulane, une ancienne et confortable bâtisse isolée dans l'Alaric, massif montagneux et légendaire de l'Aude. Elle voue un amour exclusif à Julian, son fils de 9 ans, atteint d'une phobie unique en son genre, sur laquelle butte le corps médical. Vivent aussi à la Soulane une cuisinière irascible et un homme à tout faire, un vieux Breton au passé nébuleux.

Alcoolique repenti, cabossé par la vie, Hervé, professeur de Français et d'Histoire, pose son baluchon dans ce lieu retiré du monde, où une ambiance monacale rythme les jours et les nuits. Intrigué par le mal qui affecte Julian, il va tenter de déceler les causes de sa phobie en se penchant sur les secrets qui l'entourent.

Que va-t-il découvrir ? Car dans ce mystérieux huis clos, les protagonistes taisent leur  passé comme une maladie honteuse. Pourquoi ce silence, et que cherchent à dissimuler ses habitants ?

sousleveloursl'épine.jpg

Ancienne résistante, Rose porte un lourd secret dont elle veut se libérer lors d'une rencontre imprévue un soir de pluie...

Étrange retour dans une époque insouciante qu'une jeune fille gaie et ambitieuse s'apprêtait à mebrasser avidement, et qui va soudainement basculer dans la cruauté et la barbarie.

Amours et amitiés, courage et lâcheté, haine et vengeance : tous ces sentiments ont émaillé la longue existence de cette femme au corps et à la mémoire torturés par la férocité de la guerre. Ses pérégrinations chaotiques, ses souffrances morales, l'ont poussée vers une farouche et inexorable obsession de vengeance...

Alexis-Realmont-Soldat-et-fantome.jpg

En restaurant une ancienne bâtisse dans un petit village du Comminges, au pied des Pyrénées, Xavier découvre une mystérieuse mallette dissimulée derrière une double cloison. À l’intérieur, de vieux cahiers rédigés par Marie, une mère aimante et inquiète qui habitait cette maison au siècle dernier. Au fur et à mesure de sa lecture, Xavier va découvrir le destin chaotique de son fils, Alexis, jeune étudiant en architecture, porté disparu en octobre 1915 sur le front de la Marne. Pour l’Armée Française, disparu signifie que le jeune homme est mort mais que son corps n’a pas été retrouvé. Voilà donc la version officielle. Disparu ?... N’y a-t-il pas pourtant de bonnes raisons de garder espoir ? L’Armée française a établi un double rapport, un pour la famille affirmant qu’il est tombé pour défendre son pays, un autre, ultra secret. Xavier n’est pas au bout de ses surprises...

bottom of page