©2019 by Les Gourmets de Lettres. Proudly created with Wix.com

Aline Llareus Dinier

Biographie

Formée aux métiers de critique d'art, littéraire, et création poétique par des Maîtres de chaires : René Fromilhague, Michel Descaudin et Jacqueline Bellas, Aline Llareus-Dinier obtient ses diplômes d'État des Facultés de l'Université de Lettres de Toulouse : Maîtrise Critique littéraire, Maîtrise création poétique, Certificats de l’Institut des Arts (Art Nouveau).

Elle prolonge ses études théoriques à l'Institut des Arts de la rue du Taur de Toulouse. L'enseignement pratique lui sera donné par la suite dans les ateliers toulousains du sculpteur Antonio Alès et du peintre Christian Schmidt.

En 1972, Aline Llareus-Dinier entre à « La Dépêche du Midi » où elle devient titulaire de la rubrique « Itinéraire artistique » jusqu'en 1989. Son style clair et incisif, sa passion pour la création en général séduiront le monde de la Recherche Fondamentale et Appliquée. Sur proposition de Jacques Cukier, Directeur des Éditions Internationales, rue St Antoine du T à Toulouse, et approbation du Ministre de la Recherche et de la Technologie Hubert Curien, les Ministères de la Technologie et de l'Enseignement Supérieur lui confieront la rédaction de cinq ouvrages, traduits en anglais, sommes des plus grandes découvertes françaises de la fin du XXe siècle (parus aux Éditions Internationales entre 1990 et 1994). Elle collabore durant quatre ans à la revue « Itinéraire des Arts » fondée par Jean-Paul Sourillan, et signe des ouvrages consacrés à des artistes français et étrangers.

Aline Llareus-Dinier organise des interfaces - galeries d'art et crée un prix : « la Tholos », trophée destiné à récompenser le lieu d'ex- position ayant réuni dans l'année les œuvres de plus grande qualité, dans le cadre prestigieux du château-Mairie d'Escalquens (31).

André Gallego, Directeur du Journal Toulousain, lui a confié la rubrique : « La vie quotidienne des galeries d'art toulousaines au début du XXI: siècle ».

Aujourd'hui, Aline Lilareus-Dinier vous propose de découvrir un nouvel épisode d'une aventure artistique parfois très agitée qu'elle a eu la chance de vivre au jour le jour, une époque où l'Art tenait le haut du pavé.

Sa fougue, sa jeunesse, lui permettait de plonger au cœur des évènements, tout en prenant le recul que tout critique se doit de garder.

Et l’histoire continue...

Bibliographie

Ouvrages scientifiques :

  • 1994 : Recherche technologique Grand Sud avec la participation de MC.Streicher. (Les Editions Internationales de Toulouse)

  • 1993 : Recherche technologique Île de France avec la participation de MC.Streicher. (Les Editions Internationales de Toulouse)

  • 1991 : Recherche technologique Région Toulousaine avec la participation de MC.Streicher et MC. Stillmunkes. (Les Editions Internationales de Toulouse)

  • 1990 : Technopole Agglomération Toulousaine (Les Éditions Internationales de Toulouse)

Ouvrages d'Art :

  • 2016 : Grandes Signatures Beaux-Arts du Midi de la France Fin XXS-début XXI° (Editions BOD)

  • 2013 : Pierre Lachkar (Éditions BOD Paris)

  • 2012 : Jean Lareuse le plus Catalan des peintres américains (Imprimerie Ménard de Toulouse)

  • 2004 : Aquarelles Henri Tranier avec la participation de Jacques Bretel (Imprimerie Escourbiac)

  • 2004 : « Autour de Dali >» (Conseil Régional de Midi-Pyrénées - Altigone de Saint Orens)

  • 1995 : Pierre Cizos-Natou (Analyse de l'æœuvre)(Institut européen de l'Aquarelle Bruxelles) (Imprimerie Delteil Bordeaux Pessac)

  • 1988 : Les artistes aiment le rugby (imprimerie Farré 09000 Foix)