©2019 by Les Gourmets de Lettres. Proudly created with Wix.com

Claudine Thibout-Pivert

Biographie

L’auteur a passé son enfance et son adolescence en Anjou, au coeur de la vallée de l’Authion, où coule aussi la majestueuse Loire. Après une maîtrise de Langues Etrangères Appliquées et un diplôme obtenu à l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers, elle est reçue avec succès au concours d’Attaché d’Administration.
Pratiquant la danse ainsi que la musique (piano) en amateur, et ne cessant d’évoluer dans la peinture à l’aquarelle qu’elle a découverte en autodidacte, imprégnée des beaux paysages de son Anjou natal, elle obtient en 2004 un premier prix d’aquarelle qui sera pour elle le déclic du passage à l’écriture poétique. Son premier poème sera d ailleurs dédié à la peinture.
Depuis, des centaines d’autres poèmes ont vu le jour, émanant de ses souvenirs d’enfance, ses voyages réels ou imaginaires, ou ses contemplations. Depuis 2007, elle a déjà publié treize ouvrages dont un recueil collectif avec cinq autres auteurs aux Editions Amalthée, « Le Souffle du Monde », six recueils de poésie illustrés de ses aquarelles, deux recueils de prose poético-humoristique aux Editions La Bartavelle et Le Chasseur Abstrait Editeur, ainsi qu’un carnet de voyage sur le Japon, réunissant prose, haïkus et poèmes, avec également La Bartavelle Editeur.

Membre de la Société des Poètes et Artistes de France, elle a obtenu de très nombreuses récompenses littéraires, dont le prix de poésie de l’Académie du Languedoc en décembre 2010 pour l’ensemble de ses ouvrages, le Prix de Poésie 2011 du Salon des Gourmets de Lettres de Toulouse sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux pour le recueil de prose poético-humoristique « Petites phrases pour ne rien dire », plusieurs Grands Prix recueil au Bleuet International dans le Pas-de-Calais et à l’Académie Européenne des Arts en Belgique, un Premier Prix de Haïkus aux Jeux Floraux des Pyrénées Cathares, un prix Nadal Rey en catégorie Prose, ainsi qu’une récompense à France Inter pour un texte poético-humoristique, et un Premier Prix du Portrait pour l’aquarelle de couverture de son recueil « Poète de la Nuit ».

Enfin, elle enchaîne les projets avec des récitals de poésie en musique dans des librairies, médiathèques, écoles, maisons de retraite, une intervention à l’émission de radio toulousaine « Paroles d’écrivain », a participé aux journées Lire en Fête de Castres, à de nombreuses scènes ouvertes, « Les nuits de la pleine lune » à la Cave Poésie de Toulouse, et enfin, a donné plusieurs spectacles de poésie en musique et danse au Caméléon et à la Cave Poésie de Toulouse.

Bibliographie
  • Le souffle du monde, quatrième volume, recueil collectif de poésies (Editions Amalthée), 2007

  • Poète de la nuit, recueil de poésies (Editions Publibook), 2007

  • Le poète voyageur, recueil de poésies (Les Editions « L’Eden du Ménestrel »), 2008

  • Brume du soir et Rosée du matin, recueil de poésies (Les Editions « L’Eden du Ménestrel »), 2009

  • Les anges de mes campagnes, recueil de poésies (Les Editions « L’Eden du Ménestrel »), 2010

  • Petites phrases pour ne rien dire, recueil de prose poético-humoristique (La Bartavelle Editeur), 2010

  • Les Saisons des petits bonheurs, recueil de poésies (Editions Flammes Vives), 2011

  • Tokyo, Somerset Hotel, carnet de voyage réunissant textes, poèmes et haïkus (La Bartavelle Editeur ), 2011

  • Petites phrases de rien pour tout dire, recueil de prose poético-humoristique (Le chasseur Abstrait Editeur), 2012

  • Par les chemins de poésie, recueil de poésies (Editions Flammes Vives), 2012

  • Petites phrases en l’air pour faire danser les mots, prose poético-humoristique (Editions Edilivre), 2014

  • Les doux moments, recueil de poésies (Editions Edilivre), 2015

  • Mon Bestiaire poétique enchanté, recueil de poésies illustré par 6 de mes aquarelles (Editions Flammes Vives), 2015

  • La lumière des jours, recueil de souvenirs d’enfance et d’adolescence, dont la couverture est illustrée par un dessin de l’auteur (Editions L’Harmattan), avril 2017

  • A paraître : « Des mondes et merveilles », recueil de poésies illustré par 8 aquarelles de l’auteur (Editions Flammes Vives)

Résumé "Brume du soir et Rosée du matin"

Ce charmant recueil de poésies, tout en simplicité, douceur et sensibilité, nous chante les beautés de la vie, et nous emporte avec délice dans les Brumes du soir et les Rosées du matin de la poétesse, offrant au lecteur une bouffée de fraîcheur et d’innocence, ainsi qu’un regard attendri et plein d’émerveillement sur tout ce qui nous entoure.
L’enfance, la nature, l’art, des lieux et des êtres aimés, deviennent autant de mondes à explorer, réels ou imaginaires, permanents ou éphémères, mais toujours propices à la beauté, la contemplation, et remplis de couleurs, de sons et de parfums…