©2019 by Les Gourmets de Lettres. Proudly created with Wix.com

Marie-Thérèse Ferrisi

Biographie

Je suis d'origine italienne, née en Algérie, émigrée en France en 1963, à l'âge de treize ans.

Pendant la guerre d'indépendance de ce pays qui m'est si cher, deux années de privation scolaire ont été fondamentales à mon évolution. Un de nos voisins de palier m'a légué, lors d'un départ précipité, un coffre rempli de livres d'aventures, dont deux me marquèrent profondément. « Le petit chose » d'Alphonse Daudet et « David Copperfield »  de Charles Dickens.

Une boulimie de littérature est donc venue combler, sans doute, le manque de relation, et calmer l'angoisse de la guerre.

Adulte, j'ai fait mon chemin dans l'univers introspectif de la psychanalyse, des soins cliniques auprès des personnes hospitalisées en psychiatrie, et j'ai fini par enseigner, former pendant quatorze ans des jeunes étudiants aux soins cliniques. En différents lieux de l'Hexagone, les rencontres ont été enrichissantes des deux côtés de la barrière, du normal au pathologique.

L'écriture a toujours fait partie de mes travaux de recherche, mais l'aventure, celle de raconter une histoire en imaginant des personnages, des scenarii, s'est imposée à moi, peu de temps avant ma retraite professionnelle, entrecoupée de la pratique du piano qui reste mon autre passion.

Le goût du suspense et de l'intrigue policière, représente à mes yeux, un antidote à l'ennui, l'expérience d'un puzzle à reconstituer, un temps suspendu.

La liste de mes écrivains préférés est longue, et ceux qui me viennent à l'esprit sont : Fred Vargas, Henning Mankell, Yasmina Khadra, Erik Orsenna.. liste non exhaustive.

Résumé "Le Trident d'Argent"

« Chapeau noir » ou « chevalier blanc » de l’informatique, intérêts ou profits financiers, interrogent sur le mobile des meurtres perpétrés au sein d’une cité de la coutellerie, d’une majestueuse cité médiévale, d’une ville ouvrière et d’une clairière aux rondins.

Le désarroi des différents protagonistes liés à une quête de filiation, à un désir de réparer des erreurs du passé, à la lutte engagée face à l’utilisation de cobayes humains, ne fait-t-il pas d’eux des cibles privilégiées ?

Citations ancestrales, secrets de famille, tissent une toile d’araignée déchirée par un mystérieux trident d’argent.

Jo Masso, commandant de police, aidé en coulisse par son ami et journaliste, Jeff Candrone, parviendra-t-il à démêler cet écheveau de pistes contradictoires ?