©2019 by Les Gourmets de Lettres. Proudly created with Wix.com

Laurent Le Sueur

Biographie

Laurent Le Sueur est né en 1967 à Rouen en Normandie. Après des études en électronique et une école de commerce, son parcours a été riche d’un point de vue technique et par de belles rencontres dans un environnement toujours multiculturel. Il est un homme de terrain expérimenté dans la prévention des risques industriels. Mais ce qu’il aime par-dessus tout c’est se retrouver dans la Nature et observer les comportements de ses contemporains. Le goût pour l’écriture est venu par son implication dans des associations naturalistes. Un premier ouvrage en 2005 puis un second en 2007 virent le jour. Une longue pause et une vie partagée entre Toulouse et les hauts cantons héraultais vont lui donner matière à réflexion. C’est à 50 ans qu’il reprendra la plume dans sa campagne entre rivières et montagnes pour se consacrer à ce qu’il aime. Il y cultive son carré de vigne, d’olives et quelques livres de la Renaissance. Le vent tourne, bientôt le rossignol va retrouver les ailes de la Liberté.

Résumé "Regards sur le monde, le sens de la vie"

Aprés un premier essai et un ouvrage sur les tortues méditerranéennes où il partage sa passion pour la Nature et fait découvrir aux lecteurs les sentiers les plus reculés, il nous propose un autre regard, cette fois sur l’homme.

Observateur, il décortique, il analyse, sa curiosité lui fait explorer des domaines diamétralement opposés, c'est ce qui fait son caractère atypique. Son goût pour l'espièglerie lui donne le courage de prendre des chemins sinueux et une position engagée et assumée pour susciter le réveil des consciences et de la réflexion afin de défendre les valeurs ancestrales de son pays qu'il aime appeler notre belle France. Son cheval de bataille: l'injustice et la soumission des hommes à l’asservissement, la recherche de la justesse dans les actes des hommes, une recherche du sens de la vie.

Ce livre expose son regard humaniste sur la société française à travers des sujets de fond, puis succède un essai philosophique sur le sens de la vie et son rapport avec la Nature.