©2019 by Les Gourmets de Lettres. Proudly created with Wix.com

Tony Seven

Biographie

Xavier Bardey, alias Tony Seven est originaire de Franche Comté et diplômé de l'Ecole Centrale de Paris. Toulousain d'adoption et de cœur, cet ingénieur aéronautique est aussi écrivain et artiste peintre (vous pouvez venir découvrir quelques-unes de ses toiles sur Facebook)


Après une enfance proche de la nature, Tony Seven, passionné de vol à voile, devient pilote de planeur à l’âge de 16 ans puis instructeur à 19 ans. Ses survols des forêts jurassiennes et des vallées alpines vont développer chez lui un regard contemplatif sur le monde et sa prodigieuse beauté.
Devenu adulte, la peinture (exposition de ses œuvres à la galerie Miller de Cincinnati) et l’écriture seront les moyens d’expression qu’il choisira pour exprimer son émerveillement devant la biodiversité et partager sa quête d’une humanité équitable et respectueuse de son fragile berceau.
Parallèlement à sa carrière dans l’aéronautique, il décide d’alerter ses contemporains sur le risque mortel qu’ils font courir à leur minuscule planète et aux générations futures en publiant aux Editions Persée, en mai 2018, La Deuxième Maison, dont le sous-titre la 1ère brûle et nous regardons ailleurs (mots prononcés par le Président Chirac au sommet de la Terre à Johannesburg en 2002) fait aujourd'hui la Une de nombreux journaux.
Sa perception des signaux faibles, symptomatiques de l’inexorable dégradation de notre habitat, l’ont conduit à écrire ce passionnant roman d’anticipation, préfacé par le professeur Roch Domérégo, biologiste apicole de renommée internationale. Cette fiction est un message, une vision prémonitoire, un cri d'alarme à et pour l'humanité.


Ont déjà fait écho à son appel :
L'Est Républicain en lui consacrant deux articles parus le 12/08/2018 et le 20/08/2019.
Intramuros  d'octobre 2018 "les bouquins qui font du bien"
Cité 3 fois dans la Revue mensuelle des Centraliens (N° 662/666 et 667)
Conférence donnée par l'auteur à Bordeaux sur le thème de la dystopie le 7 mai 2019