Anne Lasserre-Vergne

Anne Lasserre-Vergne, née à Toulouse, a soutenu, tout en enseignant les Lettres, deux thèses de doctorat : l’une à Pau, Les Pyrénées centrales dans la littérature française ; l’autre à Toulouse,  Le légendaire pyrénéen. Ses publications ont d’abord concerné les Pyrénées. En 1996, elle intervient dans la réalisation d’une émission diffusée sur France 3 : Gavarnie, cirque de plaisirs.  Mais la création littéraire passe par la fiction qui permet de faire jaillir un peu de la vérité d’un être.  Elle a donc publié un roman, D’Ombre et de lumière, qui repose sur un double huis-clos, et des nouvelles : Marie, Médée, Jocaste et les autres mettent en relief des liens entre une mère et son enfant ; Moi, je conduirai les chevaux soulignent que toute vie est une succession de fin et de renaissances ; Dans L’âme en vrac, les personnages s’interrogent sur la liberté, l’amitié, l’enfance… Les Cailloux seront plus doux sous vos pas  sont la quintessence poétique d’un voyage intérieur. Croyant dans le pouvoir et la magie des mots, elle donne des conférences, participe à des rencontres-débats, enregistre des chroniques radiophoniques : « le regard des écrivains sur les Pyrénées.

Bibliographie d'Anne Lasserre-Vergne

Les Pyrénées centrales dans la littérature française, Eché, 1985 (Prix Fabien Artigue, Académie des Jeux Floraux)

Trente ans aux Pyrénées. Vie et passions de Ludovic Gaurier, Librairie des Pyrénées, 1989 (Prix Maury, Académie des Jeux Floraux)

Le Légendaire pyrénéen, éd. Sud Ouest, 1985.

Le Légendaire pyrénéen, Récits religieux, historiques, féériques, éd. Sud Ouest, 2012 (ouvrage précédent revu et augmenté).

Le Pyrénéiste Ludovic Gaurier, Pyrégraph, 2005.

Mythes et Symboles des Pyrénées, Gisserot, 2011.

Les Pyrénées au temps de Victor Hugo, Cairn, 2012.

Marie, Médée, Jocaste et les autres (nouvelles), L’Harmattan, 2012.

Antoine Victor Gaurier, la solitude d’un capitaine au long cours, éd. H&D, 2014. 

103 écrivains, une lecture des Pyrénées d’ouest en est, du XVIe au XXIe siècle, Cairn 2015.

D’Ombre et de lumière (roman), éditions Lucane, 2015 (prix Fiction, 7e Fête du Livre d’Aure et de Sobrarbe, Saint-Lary,  mai 2016 ; 1er prix du roman, Arts Littéraires, Saint-Orens-de-Gameville, mars 2019)

Moi, je conduirai les chevaux (nouvelles), éditions Lucane, 2017.

Les cailloux seront plus doux sous vos pas, Entre Deux Mondes, 2018.

L’âme en vrac (nouvelles), éditions Lucane, 2020.

©2020 by Les Gourmets de Lettres. Proudly created with Wix.com