GOURMETS DE LETTRES Association littéraire à Toulouse (Haute-Garonne)
www.gourmetsdelettres.com

   
     
 

 
 
 

Les auteurs de l'association
"Les Gourmets de Lettres"

Les AUTEURS inscrits au Salon des Gourmets de lettres en 2018

Marie-Andrée

Marie-Andrée est née à Alger. Son enfance s’est déroulée dans le Sahara, à 800 kms au sud de la capitale de l’Algérie.
Après des études de philosophie à la faculté des Lettres de Toulouse, puis de Rouen, et l’obtention du CAPES, elle a enseigné en Normandie, à Fécamp, aux Antilles, en Guadeloupe (Pointe à Pitre, dans l’île de Saint-Barthélémy, à Gustavia), enfin dans l’Océan Indien, à la Réunion.
Elle est revenue vivre près de l’une de ses racines paternelles, dans le Comminges, où elle réside actuellement.
Membre bénévole d’une association à caractère humanitaire, « Afrique Amitié », liée à deux villages au Mali, Marie-Andrée a écrit trois ouvrages illustrés de nombreuses photographies, témoignant des activités réalisées par cette association.
2008 : Mali, Suivi de mission à Fatoma
2012 : Mali, Mission à Yaguiné
2017 : Mali, 20 ans d’Afrique Amitié à Fatoma et Yaguiné.
En 2012, son premier roman : Thargélie de Milet a obtenu le prix spécial du jury des Gourmets de Lettres. Actuellement épuisé, ce roman est en voie de réédition.
L’action se déroule dans la Grèce antique, au temps de Périclès.
Elle a collaboré à un ouvrage collectif : Les mots pour le rire, dont les textes sont issus du travail des membres d’un atelier d’écriture humoristique, à Ciadoux (Haute-Garonne).
Paru en 2018, Si vulnérables est son second roman.
L’action se déroule dans un petit village (imaginaire) du Comminges. Les habitants reconnaissent leur fragilité mais sont décidés à suivre leur chemin, malgré les difficultés rencontrées. Ils cherchent à vivre dans la meilleure authenticité possible, à s’élever au-dessus des rumeurs et des préjugés ordinaires.