GOURMETS DE LETTRES Association littéraire à Toulouse (Haute-Garonne)
www.gourmetsdelettres.com

   
     
 

 
 
 

Les auteurs de l'association
"Les Gourmets de Lettres"

Les AUTEURS inscrits au Salon des Gourmets de lettres en 2018

éditions Lazare et Capucine

Les éditions Lazare et Capucine ont été créées par Olivier de Lagausie, écrivain gersois, originaire de Gimont, auteur de plusieurs ouvrages, quatre romans et deux essais, publiés chez Salvator et chez Anfortas, éditeurs parisiens. Petit clin d’œil pour ce salon, un de ses ancêtres fut primé par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse au 17° siècle.
«Lazare et Capucine » est née de la volonté de promouvoir une réflexion sur la spiritualité en Occident à travers l’écriture. Depuis septembre 2016, nous proposons dans deux collections des textes sous différentes formes, romans, essais, enseignements, au gré des auteurs qui viennent nous rejoindre dans cette aventure.

La collection « Spiritualités » compte des auteurs ayant déjà publié par ailleurs:
Outre le très connu Jean–Yves Leloup, qui vient de nous rejoindre, figurent le sociologue Claude Thélot et Olivier de Lagausie. Prochainement Mgr Martin Laplaud et père Pierre Colombani, ancien enseignant à l’université de Toulouse-Mirail.
Les thèmes abordés sont très spécifiques et exigent à la fois expérience, maturité et respect, aussi cette collection représente le cœur sensible de notre maison et chaque livre publié justifie notre engagement éditorial.

La collection « Capucine » a une orientation généraliste. Nous offrons une chance à de jeunes auteurs, des premiers romans, espérant être un tremplin dans leur carrière. L’exigence imposée est la qualité de l’écriture et le thème abordé.
Par exemple : La nouvelle place de la femme dans la société après 1918 (« La meilleure part » premier roman de Bertrand Savoye), Teilhard de Chardin (« L’Esprit-Matière » pièce de Jean Quercy et André Daleux), la défense de la forêt amazonienne et ses peuples « De miel et de saké»  second roman de Nathalie Maranelli, préface Jean-Paul Delfino, présente au salon).
Après le succès remarquable de son premier ouvrage document, chez XO en 2016, nous publions cette année le premier roman de Margaux Gilquin (Apprendre à danser sous la pluie).

Quatre titres sont publiés cet automne, dont deux d’auteurs très importants :
Jean-Yves Leloup et Claude Thélot.