GOURMETS DE LETTRES Association littéraire à Toulouse (Haute-Garonne)
www.gourmetsdelettres.com

   
     
 

 
 
 

Les auteurs de l'association
"Les Gourmets de Lettres"

Les AUTEURS inscrits au Salon des Gourmets de lettres en 2018

Jean-Michel Tartayre

Biographie de Jean-Michel Tartayre


Après des études littéraires et avoir exercé la profession de libraire, Jean-Michel Tartayre devient professeur de lettres modernes en lycées et collèges. Il est l'auteur d'une quarantaine de recueils de poèmes publiés aux Dossiers d'Aquitaine, au GRIL, aux éditions Encres vives, N&B, La Porte et Alcyone.
Il a collaboré à de nombreuses revues littéraires, notamment : L'Arbre à parolesLa Nouvelle Tour de FeuSéquencesLa Revue des Dossiers d'AquitaineInédit Nouveau (éd. du GRIL), IsisLélixire (éd. Robin), Multiples et L'Ours polar. Il écrit régulièrement pour Encres vives et Phaéton.
En 2011, il participe à la 10e édition du Festival du Livre d'artiste "Sous couverture" de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne), en faisant une lecture de ses poèmes. Il fait partie depuis 2015 du comité de rédaction de la revue Encres vives. En 2016, au XIe Salon du livre des Gourmets de Lettres de Toulouse, il a reçu le Grand Prix de Poésie pour son recueil Vers l'été suivi de Fractions du jour (N&B éditions). Ce même recueil a été récompensé par la Médaille de Vermeil de l'Académie des Jeux floraux en 2017.  En 2018, il a été promu au 10e Fauteuil de l’Académie des Livres de Toulouse.
Il est inscrit dans l’annuaire des auteurs du Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et au Répertoire Balzac de la Société des Gens de Lettres (SGDL).

BIBLIOGRAPHIE

Du même auteur, parmi ses ouvrages les plus récents :
Vers l’été suivi de Fractions du jour (Éditions N&B, 2016).
Toulouse Blues III (Encres Vives, 2016).
Poudre de jour (Encres Vives, 2017).
Ombres bleues (La Porte, 2017).
Toscana (Encres Vives, 2017).
Les Sources (Encres Vives, 2017).
Autour des aubes grise, assorti d’un avant-propos de Michel Cosem et d’une encre de Silvaine Arabo (Éditions Alcyone, 2017).
Neptune (Encres Vives, 2018).
Les Cités des brumes bleues (Encres Vives, 2018).
Face Nord (à paraître prochainement chez Encres Vives, 2018).
Deux poèmes extraits de cet ensemble Face Nord ont été retenus dans l’anthologie PHOSPHÈNES par M. Pierre Benazech, anthologie à paraître prochainement.