GOURMETS DE LETTRES Association littéraire à Toulouse (Haute-Garonne)
www.gourmetsdelettres.com

   
     
 

 
 
 

Les auteurs de l'association
"Les Gourmets de Lettres"

Les AUTEURS inscrits au Salon des Gourmets de lettres en 2019

Guy Pujol

Le 24 Juillet 2019

Guy  l’ARIÉ….JOIE,  des  Chiffres  aux  Lettres

Guy se fait appeler l’ARIÉ…..JOIE, natif d’un petit village d’Ariège, après avoir manipulé les Chiffres pendant près de 40 ans dans la banque il s’est passionné, dès la retraite venue, pour les Lettres.
Il a à son actif une pléiade de poèmes sur tous les mois de l’année et les saisons, mais aussi beaucoup d’autres décrivant les merveilles du patrimoine des coins de France, et du monde qu’il a parcouru ces trente dernières années, recensés sur son site www.bienvenue-chez-ariejoie.fr
Il a mis plus de 2 ans, depuis 2016, à fouiller sa mémoire de « gaffet » pour servir des mets du terroir ariégeois, en faisant déguster ses phrases et boire ses paroles à ses fidèles lecteurs, en mêlant quatrains naturalistes et nouvelles vécues d’une enfance des années 1950/1960.
Son premier livre « Au fil de l’Arize - L’Ariège à Cœur ou Vers » relate 4 nouvelles de Janvier à Avril 1956 avec sa première expérience de chasse auprès de son papa, fine gâchette bécassier et de son chien Bill, pour Février il nous conte les rigueurs de l’hiver sibérien de 1956, en Mars, au printemps renaissant il nous emmène dans la ferme d’Alfred, son deuxième papa, et pour Avril, il met en scène l’élève turbulent dans son école.
Dans son tome 2 il déroule des mois de Mai 1957 au mois d’Aôut 1962 d’autres aventures aux connotations plus espiègles avec sa première leçon de pêche, un des jeux favoris de l’époque, « Aux gendarmes et aux Voleurs », la première voiture familiale, la « Cacharre », pour finir par la fête au village, en maniant toujours sa plume « à coeur ou vers ».
Particularité originale de ces romances sur les bords de l’Arize, l’auteur y mélange un savant dosage de son patois local aux expressions drôlesses, avec une expression littéraire soignée.
Passionné de reportages touristiques ou historiques il a créé des brochures « Les Carnets de l’ARIÉ…..JOIE » qu’il présentera également lors de sa participation au salon des Gourmets des Lettres à l’hôtel Assézat de Toulouse, le 5 Octobre 2019.
En cas de besoin vous pouvez le joindre par courriel sur guypujol@orange.fr, il se fera un plaisir de vous répondre.
 
Guy dit l’ARIÉ…..JOIE

Bibliographie
Livres
Au Fil de l’Arize – Tome 1      Aux Éditions ACALA 160 pages  -  Janvier 2018
Au Fil de l’Arize – Tome 2      Aux Éditions ACALA 197 pages  -   Mai 2019

Brochures  Les Carnets de l’ARIÉ…..JOIE
Sur les Routes d’Ariège  98 pages papier glacé relié avec 245 photos légendées    
Mars 2018
Le Sentier Cathare    45 pages papier glacé relié avec 75 photos légendées   
Mai 2018
Les Richesses du Bordelais  105 pages papier glacé relié avec 205 photos légendées      
Juillet 2018
Le Baron Haussmann    35 pages papier relié glacé avec 80 photos légendées 
Juin 2017
Les Mayas du Guatémala   62 pages papier relié glacé avec 215 photos légendées   
Mai 2018