GOURMETS DE LETTRES Association littéraire à Toulouse (Haute-Garonne)
www.gourmetsdelettres.com

   
     
 

 
 
 

Les auteurs de l'association
"Les Gourmets de Lettres"

Les AUTEURS inscrits au Salon des Gourmets de lettres en 2018

Guy Mothe 

Dès l’adolescence Guy Mothe apprécie les surréalistes en autodidacte. Débute professionnellement dans la gestion et travaille dans plusieurs départements de Midi-Pyrénées (Gers, Ariège et à Toulouse). À partir de 1974 est muté successivement dans les régions Lyonnaise, Parisienne. En Belgique à 28 ans il abandonne la poésie de sa jeunesse et se passionne pour les expressions proverbiales françaises. Il publie des billets d’humour dans des journaux de Liège, jusqu’aux villes ou il est muté de Roanne à la Lorraine. Revient à Toulouse, puis Bordeaux, Paris. Enfin à Carcassonne - à la retraite il se forme à l’animation d’ateliers d’écriture au CLAP de Toulouse. Ses élèves le rejoignent mensuellement depuis 9 ans dans plusieurs villes Parallèlement il regroupe des milliers de textes écrits depuis 40 ans et chaque année, édite un livre de 120 à 150 pages avec des fables ou de courts textes humoristiques, parfois parsemés de pensées ou d'aphorismes toujours amusants. - Interventions en écoles et collèges des départements d’Occitanie pour faire partager aux jeunes, le côté ludique de la créativité littéraire.
- Animations en EHPAD avec des lectures théâtralisées de ses textes.
- Conférences et rencontres sur le rire et l’humour. On le rencontre généralement en région occitane mais on peut le retrouver partout... en région lyonnaise, varoise, Commingeoise, Gersoise, dans les Landes comme en Islande et s’il est mal là, il ira au Guatemala ! LIVRES d’humour toujours dédicacés : aux styles d’humour différents :
- « Bestiaire loufoque »: fables d’humour fin, réalisées avec des proverbes et illustrées d’aquarelles, réédité avec définitions en fin d'ouvrage des expressions proverbiales utilisées ; plaisent aux enfants et à leurs parents.
- « Sous la lune de crocodile » : 650Aphorismes et Pensées d'humour avec jeux de mots à chaque phrase. Exploration des ressemblances homophoniques entre les mots ; jeux avec les expressions ; plaît aux hommes et ados.
- « Le jardin des mots drôles » : histoires à partir d’un mot banal exploitant tous les sens de ce mot dans de courts textes, provoquant le sourire à chaque phrase. Définitions en fin d'ouvrage des expressions proverbiales. Pour 12 ans à adultes.
- « Des Mots pour le rire » et « Les jongleurs de mots » : écrits par les participants aux ateliers depuis 8 ans pour 13 ans à adultes. Nouvelles et multiples jeux littéraires avec définitions détournées de mots usuels, rares, inventés (adultes et grands ados)