GOURMETS DE LETTRES Association littéraire à Toulouse (Haute-Garonne)
www.gourmetsdelettres.com

   
     
 

 
 
 

Les auteurs de l'association
"Les Gourmets de Lettres"

Les AUTEURS inscrits au Salon des Gourmets de lettres en 2018

Alexandre Minda

Maître de Conférences en économie à Sciences Po Toulouse, Alexandre Minda occupe de nombreuses responsabilités pédagogiques et administratives. Tout en développant ses activités d’enseignant-chercheur, il s’est passionné pour les jeux de langage. La langue n’est pas uniquement un instrument de communication et d’identification, elle sert aussi à exprimer les sentiments et les émotions tout en étant un instrument de créativité.

Ce plaisir de jouer avec les mots s’est concrétisé par la sortie d’un premier ouvrage : « Mots-valises à poignées » (l’Harmattan). A la manière de Rabelais, James Joyce ou Lewis Caroll, la création de mots-valises (coquelicôte, nocéan, savent)  permet de s’approprier  un néologisme, de nommer des personnes et des choses qui n’existent pas ou de créer de l’irréel.
 
Son second ouvrage : « Les petites phrases n’en pensent pas moins » (az’art atelier éditions) publié en septembre 2018 regroupe des citations imaginaires attribuées à plus de 600 personnes célèbres, bien réelles quant à elles ! Créer de fausses citations est une récréation pour l’esprit car chaque petite phrase à inventer donne l’occasion de jongler avec les mots. C’est aussi une source de rêverie et d’évasion dans laquelle on peut envisager le réel avec détachement en prenant ses désirs pour des réalités par personnes interposées. Ici tout est permis pour nourrir l’imagination: retour dans le passé, actualité revisitée, brin de poésie, brèves pensées philosophiques, anachronismes, proverbes et dictons déformés, expressions-valises …

Alexandre Minda partage l’univers d’auteurs comme Alphonse Allais, Jules Renard, Raymond Queneau, George Bernard Shaw, Ambrose Bierce qui considèrent l’humour comme une forme d’esprit mettant en lumière avec drôlerie le caractère parfois cocasse, bizarre ou absurde du monde réel. Il écrit en ce moment une adaptation théâtrale de son dernier ouvrage et prépare un troisième livre. En effet,  l’esprit sourit aux jeux de langage quand on les utilise comme un espace de liberté et d’exultation pour atténuer nos doutes et nos tourments.

Alexandre Minda est invité au XIII ème salon du livre « Des gourmets des lettres » (Toulouse, Hôtel d’Assézat, 6 et 7 octobre 2018), au festival Bizarre de Lectoure (27, 28 octobre 2018) et au 1 er salon du livre de Fonbeauzard (3 février 2019).